Plus tôt vous vous y prenez, plus c’est facile, plus ce sera payant pour vous. On va voir 5 bonnes raisons de commencer à travailler tout de suite sur le marketing de votre livre. La première raison c’est que chaque année dans le monde, il y a plus d’ 1 600 000 livres publiés, en France c’est entre 60 000 et 70 000 livres par an, soit environ 180 livres par jour.
C’est énorme et votre livre quand il va sortir sera une goutte d’eau dans l’océan, littéralement noyé dans la masse. Ce que vous voulez c’est sortir de cette masse. Plus tôt vous vous y prenez, plus ce sera facile pour vous.
La deuxième raison, c’est que vous êtes comme moi un parfait inconnu. Personne ne vous attend, à moins que vous vous appeliez JK Rowling ou Guillaume Musso, personne n’attend votre prochain livre avec impatience, donc il va falloir vous retrousser les manches pour que l’on commence à parler de vous.
La 3ème raison, c’est que les gens se fichent de ce que vous écrivez, que vous le vouliez ou non c’est la réalité. Peut-être que votre entourage proche est fier de vous: tant mieux, c’est super, mais les gens autour de vous, même des amis, ils ont leurs préoccupations quotidiennes, il sont leur vie.
.. donc il va falloir commencer à leur donner envie de découvrir ce que vous faîtes. La 4ème raison pour laquelle vous devez parler de votre travail dès maintenant, c’est que se faire connaître prend beaucoup de temps.

Enfin ! Votre vidéo de présentation animée peut être réalisée ici https://comeup.com/service/227557/vous-creer-une-video-de-presentation-animee-sur-fond-blanc-et-noir-ou-en-couleurs
Vous avez peut-être passé des mois, voire des années, à écrire votre manuscrit, à le relire, à le corriger, à faire en sorte qu’il soit “publiable”. Il ne faut pas imaginer que le temps que vous allez consacrer au marketing soit inférieur à ce que vous avez fait pour la conception du livre.
C’est un pilier important de votre réussite. La 5ème raison, c’est que faire connaître son univers prend beaucoup de temps. Vous avez passé du temps à écrire, vous connaissez par cœur vos personnages, l’environnement dans lequel ils évoluent.
Mais les gens ne savent pas tout ça. Vous avez besoin de leur faire découvrir tout ça, et ça prend du temps, parce qu’en marketing, il faut répéter 7 fois un message pour qu’il soit entendu. Il ne faut pas imaginer que la 1ère fois que vous allez en parler, les gens vont être intéressés.
Il va falloir répéter, susciter l’envie. Encore une fois, plus vous vous y prenez tôt, plus c’est facile. Vous allez me dire, c’est bien joli tout ça, mais de quoi je vais pouvoir parler. aujourd’hui j’ai juste quelques idées en tête, je n’ai même pas commencé à écrire, ou alors j’ai commencé à écrire mais je n’ai pas encore travaillé mon intrigue, ou alors vous êtes comme moi, vous avez écrit vos histoires mais vous n’avez pas encore illustré votre texte, ou vous avez finalisé le tout et vous êtes prêt à le promouvoir.
.. Je dirais que la pire des situations c’est d’arriver au bout de la conception de votre œuvre et de n’avoir rien fait en amont pour commencer à susciter l’intérêt. La bonne nouvelle au contraire, c’est que si vous en êtes à l’étape numéro 1, vous avez juste quelques idées en tête, vous allez pouvoir parler de certaines choses.
De quoi pouvez-vous parler? De plusieurs choses… Peut-être que vous avez déjà vos personnages en tête, vous avez peut-être déjà défini leur personnalité, qui ils sont, dans quelle tranche d’âge ils évoluent, dans quel environnement ils évoluent.

RELECTURE
https://comeup.com/service/247495/relire-attentivement-vos-textes-en-francais-et-corriger-toutes-les-fautes
MISE EN PAGE AVANCÉE DE LIVRES NUMÉRIQUES
https://comeup.com/service/236676/faire-la-mise-en-page-de-votre-ebook-ou-lead-magnet
COUVERTURES D’EBOOKS 3D
https://comeup.com/service/251895/fournir-02-mockups-debooks-3d-ou-des-personnes-reelles-tiennent-en-main-votre-livre-ou-magazine
TOUS NOS SERVICES
http://comeup.com/profil/natachagbandi
Mon blog
www.lectureplus.fr
Vous allez pouvoir brosser leur portrait, leur qualités, leurs défauts, les rendre un petit peu attachant… de façon à ce que les gens aient envie d’en savoir plus sur eux. Une autre chose dont vous pouvez parler, c’est de la genèse du livre, si vous avez déjà écrit des livres, ce qui le différencie de ce que vous avez écrit auparavant: est-ce que vous avez utilisé les mêmes personnages, est-ce que vous avez changé d’univers? Éventuellement parler de la façon dont vous est venue l’idée.
Qu’est-ce qui a déclenché le fait de vouloir écrire un livre… Vous pouvez aussi parler de vous, qui vous êtes, d’où vous venez…Si vous n’avez jamais écrit de livre comme moi, expliquer votre parcours et qu’est-ce qui vous a amené à écrire.
Si vous avez déjà écrit, faire découvrir ce que vous avez fait avant. Les gens sont intéressés par savoir qui vous êtes, ils aiment bien connaitre l’historique de ce que vous avez fait. Si vous avez finalisé votre œuvre, si vous en êtes sur la phase finale, vous pouvez parler du making of: comment vous avez conçu le livre, comment vous l’avez construit.
Comment vous avez construit l’intrigue et ça c’est intéressant parce que vous emmenez les gens dans les coulisses de la conception du livre. Les gens aiment bien aller regarder dans les coulisses pour savoir ce qui se passe, vous les prenez par la main.
Il y a plein de choses que vous pouvez raconter en amont pour commencer à donner envie aux gens d’être curieux, d’en savoir plus sur vous, sur vos personnages, et de découvrir votre univers, de façon à ce que le jour du lancement du livre, les gens sachent déjà de quoi vous parlez et que vous ne soyez pas noyé dans la masse.
Que vous ne soyez pas un livre parmi 180 mais LE livre qui sort ce jour là, le livre qui est attendu. J’espère que cette vidéo a été utile pour vous. N’hésitez pas à laisser un commentaire sous la vidéo pour me dire ce que vous avez commencé à faire en marketing pour travailler sur la promotion de votre livre.
A très bientôt sur Cecilebooks.fr, ciao.
No responses yet