Maintenant, on filme mon bureau. Dans la précédente vidéo, je vous ai montré sept façons de gagner de l’argent avec système io. Je vous ai montré aussi comment bien paramétrer votre compte pour que vous puissiez vous aussi toucher ces sous.
Dans cette vidéo-là dessous, encore une fois, je vous mets le lien, système io, vous cliquez dessus pour qu’on puisse partir sur la même page, ensemble. Vous allez pouvoir me suivre exactement, pas à pas, en sachant évidemment que je vais créer un compte de zéro, vierge.
Comme ça vous allez pouvoir savoir exactement comment ça se passe quand on parle vraiment de zéro. Vous me suivez. On y va tout de suite pour la création de votre formation. On a fait déjà dans la précédente vidéo toute cette partie inscription.
Si vous êtes inscrit, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur votre compte. Vous voyez que là, on part vraiment de zéro de zéro. Pour créer votre formation, vous allez cliquer tout simplement sur Ventes/Mes formations.
Si vous cherchez à créer votre business en ligne à domicile, bienvenue sur cette chaîne. Abonnez-vous. Clochette. À partir de là, vous allez pouvoir entrer les paramètres globaux de votre formation.
Première chose, vous allez lui donner un nom peut-être à votre formation. Nous, on va l’appeler test. Lui faire une petite description, je vais mettre « Ici se trouve la description ».
Ici, lui créer un nom, le nom de votre formation, en évitant tout ce qui les petits : de, la, les, du, etc. Vous mettez juste les mots clés essentiels de votre formation. Moi, je l’appellerais test ou test 1 ou test 2.
Vous allez pouvoir y affecter une couleur, soit une couleur de votre marque en général, soit une couleur de la formation en particulier. Ou soit vous laissez comme ça en bleu si c’est votre toute première formation.
Pour la première fois, vous laissez comme ça. Mais cela dit, c’est vrai qu’après ce serait bien de commencer à penser un peu plus branding. Ensuite, vous avez ici l’image. C’est quoi cette image ? Ça correspond tout simplement à ce qu’on appelle sur YouTube la bannière ou ce qu’on appelle sur Facebook la couverture.
Donc, ce sera la couverture, en quelque sorte de votre formation. Je vous mets ma bannière YouTube. Comme ça, vous allez pouvoir matérialiser où ça se place cette image-là. Ensuite, vous avez une petite image.
Ça peut être votre logo, le logo de votre marque. Ou alors, ça peut être le logo de votre formation en particulier. Je vous mets le logo d’une de mes formations pour que vous puissiez voir où ça se place.
Du HTML, si vous en avez éventuellement et votre nom de domaine, alors soit vous avez celui qu’on a fait ensemble d’ailleurs lors de la précédente vidéo, soit vous choisissez votre nom de domaine.
Si vous en avez créé un, comme je vous l’ai montré là encore dans la précédente vidéo. Une fois que vous avez ça, vous pouvez faire enregistrer. Puis on va voir précisément à quoi ça sert tout ça.
Pour le voir concrètement, vous avez ici la prévisualisation, donc la vue de ce qu’on vient de faire et vous allez voir que cette bannière va sortir ici. C’est ce que voit votre élève quand il arrive avec votre logo que vous aurez mis éventuellement.
Puis ici, vous aurez toutes vos leçons qui pourront s’accumuler là-dessous. Vous voyez que là, on retrouve ce qu’on a créé aussi également, à savoir notre bio. On revient juste au coup d’avant maintenant qu’on a bien vu et vous voyez que là-haut c’est très simple.
Vous pouvez ajouter des élèves au coup à coup. Vous pouvez également consulter un petit peu les différents élèves que vous aurez sur cette formation en particulier. Ici, vous avez le paramétrage.
C’est-à-dire que là, effectivement, on retrouve ce qu’on vient juste de faire si jamais vous voulez changer quelque chose. Donc, revenons-en à notre nouveau module, puisque c’est bien ça qu’on va créer, c’est-à-dire que la manière dont fonctionne système io c’est des modules avec des sous-chapitres.
C’est comme ça que ça fonctionne. D’abord, on va faire un grand chapitre, donc un module. On va l’appeler Module 1, enregistrer. On peut y revenir à tout moment en se servant de ces boutons-là.
Par exemple, on peut très bien compléter, pourquoi pas, voilà « Comment faire ceci cela ». Très bien, on a rajouté un titre à notre module. On va ajouter cette fois-ci un chapitre : « Pourquoi faire ceci, cela ».
Puis, ici, vous avez un délai. Alors ce délai-là, c’est simple, il s’agit juste de délivrer votre contenu, vos leçons au fur et à mesure du temps. Vous pouvez très bien décider quand vous vendez une formation effectivement, que le jour 0, la personne va recevoir la leçon 1, le jour 1 la leçon 2 et le jour 3, la leçon etc.
Vous pouvez faire du drift content. Donc, vous l’avez là à disposition, si vous voulez vraiment appliquer ce type de méthodes. Pour ce chapitre, là ce sera au jour 0, en général, c’est ce qu’on fait.
Laissez tout au jour 0 pour les différents chapitres et ce sera tout délivré d’un seul coup au moment où la personne aura acheté. Vous pouvez aussi rajouter des images, pourquoi pas.
Là encore, je vous mets une image, histoire que vous voyez un petit peu où ça se trouve et il va falloir créer un chapitre sur la base de vidéos. Je suppose que vous avez des vidéos à mettre.
Donc, on va prendre ce format-là, ce gabarit-là déjà tout préparé. Sauvegarder. Première chose qu’on va faire, c’est qu’on va aller voir un peu là avec cet œil, à quoi ça ressemble ce qu’on vient de faire.
Rien du tout, puisqu’on n’a rien mis dans la leçon qu’on vient de créer. Mais on voit déjà qu’ici, on peut retrouver notre structure avec le module 1 : « Comment faire ceci, cela » et le chapitre 1 qu’on est d’ailleurs en train de voir actuellement (c’est ça qu’on n’a pas rempli) : « Pourquoi faire ceci, cela ».
Ça vous permet de voir un peu plus concrètement à quoi ça ressemble et où est-ce qu’on a placé nos images. Vous voyez que là, c’est le texte. Et ça, c’est l’image en plus. Donc, ça fait un petit peu, peut-être double emploi.
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“Aïcha GBANDI est née un 26 août. Titulaire d’un master 2 en droit privé, option histoire du droit et des institutions à l’Université de Bordeaux (France); elle est lauréate des concours de plaidoirie en droit international humanitaire organisés par le CICR, en Tunisie (2013) puis par le CCJP, aux Etats-Unis (2015). Elle remporte les concours internationaux d’écriture de scenarii dénommés “Cinéma Pour la Vie et l’Amour” (2011, 2015), dont les films sont réalisés par l’AJAN. Elle est formée par l’Agence Universitaire de la Francophonie sur les compétences numériques C2i2e. Elle propose ses services grâce à la boîte à idées pour entreprendre sur Comeup.com/profil/natachagbandi
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Peut-être qu’il faudrait aménager l’image pour qu’elle soit un peu plus complémentaire du texte, mais bref, en ce qui nous concerne, on va la retirer. Pour ça, vous allez vous retourner sur votre éditeur.
Vous allez pouvoir en sortir en cliquant sur cette flèche, allez voir directement votre chapitre en question, voir les paramètres et retirer l’image. On fait sauvegarder, comme ça, on n’aura plus que le texte et ce sera nettement plus propre.
Vous voyez que les petites manipulations, elles sont relativement simples quand même. L’éditeur en lui-même. On clique sur le chapitre et on se retrouve encore une fois au sein même de l’éditeur.
Et c’est ça précisément qu’il faut absolument que vous compreniez bien pour faire de bonnes formations et avoir quelque chose de clair et de fluide pour vos apprenants. Retrouvez en description de cette vidéo absolument toutes les formations offertes.
Comment fonctionne l’éditeur de formation en ligne de Système io ? Pour vous faciliter le travail, il faut absolument que vous le maîtrisiez bien une fois pour toutes cet éditeur. Vous allez voir que c’est très simple, on va commencer par les boutons du haut.
Ici, vous avez l’équivalent des pommes Z ou des contrôles Z si vous êtes sur PC. Vous pouvez faire du undo. Ça s’appelle aussi comme ça. Ici, vous avez de quoi prévisualiser cette page, sortir de l’éditeur pour en voir une prévisualisation, enregistrer ce que vous êtes en train de faire puis sortir de votre éditeur et revenir à votre structure.
Clic, on retourne dans l’éditeur et je vais vous montrer la première chose que vous devez faire quand vous arrivez sur une page, quelle qu’elle soit d’ailleurs, que ce soit par un tunnel ou pour une formation comme vous voulez, c’est de régler les paramètres, évidemment.
N’oubliez pas ça parce qu’il y a des choses qui sont importantes dedans. Vous voyez qu’ici déjà, vous pouvez retoucher le titre du chapitre. Choisir si vous allez mettre des polices Google des polices Web Safe.
Des polices Web Safe, ce sont des polices qui peuvent être téléchargées par absolument tous les navigateurs du monde, de n’importe quel endroit qu’ils se trouvent. Quelquefois il y a des polices qui sont un peu alambiquées et des polices Google qu’on ne peut pas télécharger.
Donc voilà, si vous voulez prendre zéro risque, vous pouvez aller sur les polices Web Safe. Vous pouvez jouer avec la taille. Et là, vous allez régler des paramètres qui vont s’appliquer à toute la page.
C’est-à-dire qu’à chaque fois vous n’aurez pas dans chaque élément à changer les paramètres. Ce sera fait une fois pour toutes. Vous pouvez changer si vous le voulez, mais au moins, vous aurez ce gabarit qui sera mis en place avec la taille des typos que vous aurez décidés, la hauteur de ligne entre chaque ligne, la couleur des liens (là, on est dans le bleu, mais vous ferez ce que vous voulez), mettre en français.

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Vous pouvez mettre même de la couleur d’arrière-plan, si vous voulez, mettre un marron ou n’importe quoi, mettre plus ou moins en transparence. Une image si vous le voulez aussi, flouter l’arrière-plan.
Bref, ce qui est important surtout, ce sont les tracking. Parce qu’ici, vous allez pouvoir mettre souvent du pixel Facebook. Peut-être pas pour les formations. Ce n’est peut-être pas très utile quand même pour les formations, mais pour tout ce qui est page de capture, page de remerciements.
Vous allez pouvoir mettre, dans le header ou dans le footer en anglais, des pixels, des petits ordres pour que votre pixel Facebook puisse prendre les bonnes informations et qu’après, vous puissiez vous servir de ces bonnes informations pour faire des pubs efficaces.
Voilà pour cette présentation d’abord des paramètres, mais une fois que vous avez réglé ces paramètres, vous allez pouvoir revenir à votre éditeur. Et c’est facile à comprendre.
Un éditeur, c’est comme des poupées russes que vous imbriquez les uns dans les autres. Alors, il y a la grosse poupée dans laquelle on met la moyenne poupée dans laquelle on met la petite poupée.
Là, la grande poupée, c’est ce qu’on appelle des sections. C’est la partie en vert ici. Et à l’intérieur des sections, on va mettre ici des rangées. Et à l’intérieur des rangées.
C’est là qu’on va mettre des éléments. Et les éléments, vous les avez là tout simplement. Vous allez pouvoir ajouter des éléments et des éléments, en sachant à chaque fois que, par exemple, vous êtes sur un titre de telle rangée et de telle section.
C’est important juste de comprendre une fois pour toutes la mécanique de cette chose-là. Après, qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur ? Des éléments effectivement. Vous pouvez rajouter un titre par exemple, un texte, un texte par exemple ici.
Vous rajoutez, c’est du glisser-déposer. Vous pouvez créer une liste à puces et vous pouvez après, en cliquant sur chacun de ces éléments, changer les différentes choses qui se trouvent à l’intérieur.
Pour du texte, ce n’est pas très compliqué. Un truc que je vais vous expliquer, c’est la différence entre la marge et le rembourrage. Parce que ça, à chaque fois, les débutants, c’est un peu compliqué quelques fois.
Je vais vous montrer, si vous jouez avec la marge, vous allez repousser l’élément en bas, l’élément du dessous. Vous voyez que de la ligne bleue est restée là. Par contre, si vous rajoutez du rembourrage ici, vous allez rajouter de l’espace entre votre typo et le bas du trait bleu.
Ce n’est pas tout à fait la même chose. Dans certains cas, ça ne fait pas exactement la même chose. Pour le reste, c’est facile à comprendre. Malgré tout, quand même, vous pouvez sélectionner ici les polices Web Safe, la même police que celle que vous aurez sélectionnée dans les paramètres.
On a dit qu’on le faisait une fois pour toutes. Il est possible que vous utilisiez ce type ici de fonctionnalité. Puis tout en bas, qu’est-ce qu’il y a ? Il y a Retarder l’apparition.
Alors ça, c’est si vous voulez, par exemple, que la personne ne voit que le texte de toute cette page sans la vidéo et la vidéo apparaîtra un peu après. Dans les formations, ce n’est pas très utile de servir de ça.
Ça peut servir dans certains cas marketing du style, dans du contenu privé d’un tunnel de vente, par exemple. Mais là, dans ce cas précis, pour les formations, ce n’est pas super utile.
Donc, voilà pour les éléments qui se trouvent dans un simple texte qu’on a vu. Après dans chaque élément, là, on est dans une liste à puces, vous avez moyen de changer les choses qui sont propres, un menu contextuel, à ces différents éléments.
Par exemple là, si je veux autre chose que des croix comme ça, je peux très bien mettre un autre flaticon, me mettre, par exemple avec ça, cette petite chose-là, puis décider que la couleur de l’icône soit en vert, par exemple, un vieux vert comme ça.
Voilà comment vous pouvez changer les choses qui sont à l’intérieur. Après, c’est juste de l’agencement des différents éléments que vous aurez ici, en jouant évidemment avec les marges que vous avez ici.
On les a bien expliquées ces marges, en prenant un petit peu d’espace pour donner un petit peu d’espace à tout ce qui se passe à l’intérieur. Voilà pour ces éléments qui sont relativement simples : texte, titre, listes à puces.
Une boîte de contenu, c’est juste faire joli. Vous changez le titre de cette boîte de contenu et à l’intérieur, vous mettez un titre, un texte, un élément, ce que vous voulez.
C’est juste du glisser-déposer encore une fois. Donc, vous prenez tout simplement le texte et vous le glissez à l’intérieur. Ces petits codes-là qui vous sont marqués, bien sûr, vous connaissez.
Ça, c’est pour mettre des liens en particulier. Mais aussi ces petits codes quand c’est en orange, vous avez moyen de jouer avec tout simplement. Si j’appuie, ça descend d’un cran, ça va se retrouver là-dessous (c’est ici) ou le faire remonter d’un cran tout ce bloc-là.
Puis, à chaque fois, vous pouvez jouer avec les paramètres particuliers de cette boîte de contenu, par exemple, ou si je sélectionne la liste à puces ou si je vais au-dessus de la liste à puces, je peux la dupliquer ou je peux en faire carrément un gabarit.
Auquel cas, si ça vous plaît toute cette boîte de contenu et que ça vous plaît comme ça, vous pouvez très bien sauvegarder, sauvegarder un bloc, carrément. Et ce bloc, vous allez lui donner un titre.
Vous le créez. Ensuite, vous allez dans Blocs, Mes blocs et vous allez pouvoir retrouver ce bloc que vous avez créé et le remettre un petit peu où vous voulez. Je l’ai en double maintenant.
Ici, j’ai de quoi jeter. Donc, vous voyez que la petite disquette, elle est intéressante quand même parce qu’elle permet d’enregistrer des gabarits tout faits qui pourront vous resservir pour les autres leçons.
Voilà pour ce bref aperçu. Il reste un truc qui est important, c’est la partie vidéo. Je vais cliquer dessus. Je veux vous montrer d’autres petites choses qui sont intéressantes aussi, notamment, par exemple, que vous pouvez évidemment mettre des vidéos YouTube.
Alors si vous faites ça, c’est les formations que bien souvent, vous allez faire payer. Mettez-les en non répertorié, mais ce n’est vraiment pas une bonne protection de vos vidéos.
En non répertorié sur YouTube, soyons clairs, il suffit que la personne vous prenne le lien de cette vidéo et après, elle le distribue à n’importe qui. C’est un peu délicat quand même de se servir de ce type de liens.
Si vraiment c’est ce que vous voulez faire, je vous montre ça, c’est ici. Vous mettez votre vidéo en non répertorié et auquel cas il ne sera pas visible en public, mais vous pourrez quand même la donner uniquement à ceux qui posséderont le lien.
Le lien, en l’occurrence, il est ici, le lien de la vidéo. Si vous le prenez, copier, que vous le mettez ici coller, on retrouve tout simplement cette vidéo qui est non répertoriée sur YouTube, que le grand public ne pourra pas voir sur YouTube, mais que vos apprenants pourront voir.
Encore une fois, ce n’est vraiment pas ce que je recommande de faire. Le mieux, ce serait de vous acheter une petite plateforme. J’utilise Viméo pour tous mes tunnels de vente. Maintenant, toute ma partie formation, elle est encore plus protégée.
Mais toujours est-il que déjà passé par ça, ce n’est pas non plus excessif, 7 dollars par mois. Alors, comment est-ce qu’on fait ? Vous prenez le lien de votre vidéo Viméo et vous le mettez ici dans lien direct.
Et là, il va retrouver votre vidéo logée et hébergée sur Viméo. Vous pouvez intégrer à la page. Vous voyez que là, ce sont des codes HTML que vous pouvez retrouver d’ailleurs sur YouTube aussi, ou vous pouvez faire tout simplement un envoyer, envoyer un fichier, auquel cas c’est votre vidéo qui sera téléchargé gratuitement d’ailleurs directement sur système io.
Seule chose, c’est qu’il y a des limitations, vraisemblablement, puisque vous voyez qu’ici on vous prévient, veuillez utiliser des services vidéo comme YouTube pour couvrir 100 % des appareils.
Visiblement, tous ne sont pas couverts en passant par ce mode de téléchargement. Donc, à vous de choisir, quel type de téléchargement vous souhaitez mettre en place pour votre formation.
Ensuite, pour une formation, il y a le démarrage automatique à laisser gérer par votre apprenant qui débarque sur votre leçon. Soit il le fera par lui-même, soit vous forcez un petit peu le démarrage automatique et vous mettez en visible.
Là, c’est à vous de voir comment vous gérez. Boutons de contrôles. Tant qu’à faire, vous les laissez visibles pour que vos apprenants puissent avancer, reculer, faire un petit peu ce qu’ils veulent.
Les marges, on en a parlé un peu. Retarder l’apparition, ce n’est pas très utile sur une formation. Puis visible sur ordinateur et sur mobile. Vous voyez que là encore, vous allez pouvoir vérifier si vous avez fait du bon boulot en utilisant ici ce téléphone ou votre PC.
D’autres petites choses en plus et on en aura terminé pour cet éditeur. Vous voyez que c’est relativement simple. C’est les colonnes. Les colonnes, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une disposition qui vous permet de mettre des éléments à l’intérieur, bien rangés.
Vous pouvez mettre un petit texte ici, par exemple, une image de l’autre côté et puis, au milieu, mettre une vidéo. Vous avez ces trois colonnes. Les rangées et les sections. Je ne vous les explique pas parce que je vous les ai déjà faits avec ces sections-là et les rangées qui se trouvent ici en bleu.
Vous voyez que maintenant, on s’y retrouve beaucoup plus facilement et ce à quoi ça peut servir très précisément. Ensuite, vous avez moyen de mettre évidemment des boutons. Là encore, si vous cliquez dessus, vous redirigez vers une page.

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Évidemment, vous allez rentrer ici L’URL, la direction que prendra ce bouton. Ouvrir dans la même fenêtre. Pour une formation, il vaut mieux faire ouvrir dans une nouvelle fenêtre parce que sinon, ça va écraser la page sur laquelle la personne est et ce n’est pas très agréable quand on suit une formation.
Il vaut mieux ouvrir une autre fenêtre à côté. Le Follow, No follow, ce n’est pas très important parce que là on n’est pas en train de faire du ranking. On n’est pas en train de chercher à faire référencer votre leçon, donc on oublie ça.
La largeur du bouton. Vous pouvez même faire des boutons hyper larges, si vous voulez. Vous pouvez même jouer un peu avec la forme des boutons en mettant du 25 partout. Je me retrouve avec une pill en anglais, un bouton en forme de pilule.
Donc, vous pouvez jouer avec toutes ces petites choses-là dont je viens de vous parler. Et pour la plupart, vous les connaissez maintenant. Alors, on continue d’avancer avec ici les médias.
Vous pouvez rajouter des médias. Là, encore une fois, à chaque fois, vous cliquez sur l’élément. Ça vous donnera le menu contextuel de chaque média. Possibilité aussi, pourquoi pas, de faire des partages.
Ici, vous avez un Tweet. Vous avez le Tweet et donc vous faites tous les petits réglages à l’intérieur. Autre chose et ça me paraît intéressant aussi, c’est toute la partie sondage.
Vous voyez que vous avez moyen de faire des sondages aussi. Un petit sondage simple pour savoir un petit peu où en est votre apprenant, savoir s’il a bien compris la chose, pour pouvoir communiquer quelque part au travers de ces éléments qui sont plutôt des éléments agréables pour les élèves qui traversent vos formations.
Là, vous avez d’autres éléments, le Countdown. C’est plus pour du marketing, donc pas trop pour les formations. Un menu, pourquoi pas ? Je ne vois pas trop, mais pourquoi pas. Des lignes horizontales, ce qu’on appelle des divider en anglais.
Du code HTML, si vraiment vous avez quelqu’un qui veut intervenir sur votre page. Et puis des FAQ, ça non plus, peut-être pas trop utile pour une formation. C’est encore une fois un petit peu plus du marketing avec les pages de vente, notamment.

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Bref, vous faites enregistrer. N’oubliez pas de faire enregistrer. Puis, une fois que vous avez terminé, vous allez vite vous rendre compte qu’une fois sortie, vous avez effectivement votre module avec ici, le premier qu’on vient de créer.
Alors, ça va donner un petit peu n’importe quoi si je regarde, mais l’essentiel, c’est que vous ayez bien compris comment fonctionnent les rouages et tout l’intérieur de système io.
Et là, vous avez absolument toutes les bases qu’il vous faut pour créer votre propre formation en ligne. Bien sûr, maintenant, il va falloir la vendre. Et c’est précisément ce que je vous propose de faire en cliquant là-dessus ou tout en haut de la description pour retrouver cette vidéo sur les tunnels de vente avec système io.
À tout de suite si tu cliques.
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