Conseils pour faire du vin avec des fruits autres que le raisin.
La plupart des gens associent généralement le vin au raisin, mais il est tout à fait possible de faire du vin à partir de fruits autres que le raisin. La production de vin à partir de fruits autres que le raisin est devenue assez courante, car le hobby de la vinification à domicile a pris de l’ampleur au cours des dernières années.
Le processus de fabrication de vins à partir de divers types de fruits n’est pas plus compliqué que la fabrication de vins à partir de raisins. La seule différence entre la fabrication de vin à partir de raisins et d’autres fruits réside dans le fait que vous devrez peut-être faire quelques ajustements lorsque vous utilisez d’autres fruits, notamment en ce qui concerne la teneur en sucre et les niveaux d’acidité. Cela implique quelques étapes supplémentaires qui ne sont généralement pas nécessaires lors de la fabrication du vin de raisin. Toutefois, les viticulteurs qui ont décidé d’utiliser d’autres fruits affirment que l’effort supplémentaire en vaut la peine car il permet souvent de produire un vin exceptionnel.
Un grand nombre de fruits différents peuvent être utilisés pour faire du vin, notamment les pêches, les pastèques, les prunes, les fraises, les mûres, les mûres de Boysen, les groseilles à maquereau, les poires, les pamplemousses, les kakis, les ananas et bien d’autres encore.
La première étape pour faire du vin avec d’autres types de fruits est la même que pour le raisin. Vous devrez évaluer le fruit. N’oubliez pas que le vin obtenu ne peut pas être meilleur que le fruit utilisé pour le produire. Cela signifie que vous devrez faire très attention à la qualité des fruits que vous utilisez pour faire votre vin.
Évitez les fruits qui contiennent trop de meurtrissures et de moisissures. Essayez d’utiliser uniquement des fruits qui sont complètement mûrs. Les fruits qui ne sont pas complètement mûrs ont tendance à produire un vin qui manque un peu de caractère. Veillez à rincer les fruits avant de les écraser.
Dans certains cas, vous devrez diluer les fruits avec de l’eau afin d’obtenir un bon vin. En effet, certains types de fruits sont trop forts par eux-mêmes sans dilution. D’autres fruits ont un niveau d’acidité trop élevé sans dilution et donneront un vin au goût âpre. La myrtille et la groseille à maquereau sont deux exemples de fruits qui nécessitent une certaine dilution en raison de leur acidité naturelle. Notez que ce n’est pas le cas pour tous les fruits. Les pommes, par exemple, n’ont pas besoin d’être diluées. Vous pouvez utiliser du jus de pomme pur sans aucun souci.
La quantité exacte de fruits que vous utilisez pour faire votre vin dépend de quelques facteurs. Il n’y a pas vraiment de formule unique pour déterminer la quantité de fruits. Si vous voulez un vin de dessert, vous pouvez utiliser plus de fruits afin de créer un vin plus lourd et plus sucré. D’un autre côté, si vous voulez un vin plus léger et plus vif, vous pouvez utiliser moins de fruits.
Afin de contrôler et d’ajuster les niveaux de sucre si nécessaire lorsque vous utilisez des fruits pour votre vinification, il est nécessaire d’utiliser un hydromètre. L’hydromètre vous aidera à déterminer facilement la quantité de sucre présente dans le jus et la quantité d’alcool qui sera produite à partir du niveau de sucre présent. Cela vous aidera à comprendre s’il faut ajouter plus de sucre pour produire une teneur en alcool plus élevée. Un hydromètre est un tube de verre muni d’un poids flottant à une extrémité. Vous pourrez évaluer la teneur en sucre en observant le niveau de flottaison de l’hydromètre une fois placé dans le jus. En général, l’hydromètre comporte un compteur qui indique le potentiel alcoolique.
Vous devrez également tester et ajuster l’acidité si nécessaire lorsque vous utilisez des fruits. C’est impératif car les niveaux d’acidité peuvent varier considérablement entre les différents types de fruits. Il existe deux façons de vérifier l’acidité. La première consiste à utiliser des bandes de test de pH ou des papiers de tournesol. Il s’agit généralement d’un moyen très rapide et bon marché de vérifier les niveaux d’acidité, mais ce n’est pas le moyen le plus précis de vérifier les niveaux d’acidité. La façon la plus précise de vérifier les niveaux d’acide est d’utiliser un processus connu sous le nom de titrage. Un kit de titrage peut être utilisé pour mesurer le niveau d’acide et son goût réel. S’il est nécessaire d’ajuster le niveau d’acide, vous pouvez le faire en utilisant trois acides de fruits différents. Il s’agit de l’acide malique, de l’acide citrique et de l’acide tartrique, que vous pouvez acheter séparément ou dans un mélange appelé Acid Blend. Vous pouvez trouver ces articles dans un magasin de brasserie artisanale.

No responses yet