Voici une vidéo explicative d’un passage de la Bible: l’évangile selon Jean, chapitre 4 du verset 43 à 54. Lisez bien le passage avant de regarder cette vidéo. Quel texte mes amis! Laissez-moi vraiment vous partager quelques réflexions sur ce passage qui nous rappelle que croire, c’est faire confiance.

Figurez-vous que je suis professeur d’éducation physique et sportive et mes élèves essayent parfois, à maintes reprises, de réussir par eux-mêmes à performer dans un sport Parfois ils désespèrent d’y arriver.

Ils me demandent : “Mais comment dois-je m’y prendre monsieur pour réussir?” Je leur donne un conseil technique et ils l’appliquent en toute confiance. C’est extraordinaire à quel point les élèves peuvent me croire lorsque je leur donne un conseil.

Ils appliquent à la lettre ce que je leur dis. Pourquoi? Parce qu’une relation de confiance est établie avec moi. Désirez-vous prendre le temps de créer, vous aussi, une relation de confiance avec Dieu petit à petit.

Ou ne vous intéressez-vous à Dieu que lorsqu’Il apparaît comme le dernier espoir dans une situation tragique. Ne vous arrive-t-il pas parfois dans des situations désespérées de vous mettre à prier Dieu de lui demander de vous aider, de venir à notre secours ? En fait beaucoup de personnes semblent avoir besoin de voir Dieu ou un miracle attendant d’être touchées d’une manière spéciale par Dieu pour commencer à s’y intéresser.

C’est un peu comme si elles hum… elles appuyaient leur vie sur ce qu’a dit saint Thomas. Vous savez: “je ne crois que ce que je vois.” C’est peut-être votre cas du coup c’est plutôt un bon début si c’est le cas puisque vous semblez avoir foi dans les paroles de Thomas sans justement jamais l’avoir vu en fait ! Bon trève de plaisanterie.

On pense souvent que voir un miracle serait le moyen de nous convaincre de l’existence de Dieu. Ce n’est pas ainsi que ce texte de l’évangile de Jean nous présente les choses… Certes dans notre histoire on voit que ce haut fonctionnaire ne s’intéresse pas vraiment à Jésus en tant que personne et à son identité.

C’est plutôt son dernier espoir. Il a certainement déjà entendu que Jésus guérissait des personnes, il a un fils malade en plus, il ne sait plus quoi faire. Mais en fait quelque part cette situation va finalement l’aider à oser Oser avoir confiance en Jésus sans avoir encore jamais vu de miracle.

La foi en Dieu, avoir foi en quelqu’un, c’est-à-dire avoir une confiance totale en quelqu’un, on se construit par une relation avec l’autre. Si je prends un exemple, nous ne nous connaissons pas mais peut-être qu’en passant du temps ensemble vous finirez par avoir une totale confiance en moi.

Car vous me connaîtrez davantage ou alors vous m’aurez vu vivre, vous aurez expérimenté que je tiens ma parole en dialoguant ensemble, en nous parlant sincèrement. Notre relation de confiance va grandir tout simplement.

il en est exactement de même avec Jésus. En fait, franchement avec Jésus c’est encore bien mieux qu’avec moi parce que Jésus ne nous décevra jamais. Lui dit toujours la vérité. C’est une personne de confiance.

C’est une personne en qui notre confiance, notre foi grandit, lorsqu’on se met à lui parler, en priant, à écouter Jésus, en lisant notre Bible. A imiter les actes de Jésus. Dans notre histoire Jésus va inviter ce haut fonctionnaire à lui faire confiance justement, à le croire sur parole.

Et contrairement aux autres habitants de la Galilée ce haut fonctionnaire va se mettre à croire simplement dans les paroles de Jésus au lieu d’attendre de voir pour croire il va croire pour voir. c’est un miracle de Dieu.

Faisons la même chose! Il nous accorde la grâce de croire en lui et de lui faire une totale confiance alors que nous ne l’avons justement jamais vu! Dieu veut faire encore ce miracle aujourd’hui dans notre vie.

Je vais avoir la joie d’accueillir Bettina qui va nous raconter comment un jour Dieu a fait un miracle dans sa vie. Alors donc Bettina, bienvenue. – Merci – Et on t’écoute pour ce témoignage de vie passionnant.

– Bonjour Mathieu. Alors moi ça fait très longtemps, depuis toujours j’ai l’impression, que je crois en Dieu et une quinzaine d’années environ que j’apprends à faire confiance à Jésus Et il y a une dizaine d’années j’étais en Australie, fille au pair en Australie.

Je jouais avec les filles dans l’eau et je me suis fait vraiment smashé par une vague qui m’a fêlé une vertèbre. Et un peu plus tard, quelques années après, se sont réveillées de grosses douleurs en fait dans mon dos, dans ma tête, des douleurs qui me prenaient plusieurs heures d’affilée deux à trois fois par semaine parfois des journées entières ou des nuits entières.

Alors je prenais des médicaments sans ordonnance mais ça ne suffisait pas à me soulager donc j’ai appris à vivre avec cette douleur. Et l’année dernière je suis allée voir ma médecin, je lui en ai parlé.

Je n’y étais pas allée avant parce qu’avec une tribu de trois enfants il y a toujours d’autres raisons d’y aller ! Et voilà, elle m’a fait suivre une série de tests, mais bon il fallait continuer à chercher d’où venaient vraiment ces douleurs, comment les soigner et en mai dernier.

Le parcours d’auto-délivrance et de guérison des blessures émotionnelles. On en parle maintenant https://comeup.com/service/180573/offrir-mes-livres-de-priere-pour-la-protection-spirituelle-et-lauto-delivrance

.. c’est en mai dernier…. j’étais dans une journée où j’étais assez découragée assez fatiguée pour d’autres raisons et j’avais juste besoin de prendre un temps à part comme ça m’arrêter dans la course quotidienne et prendre un temps avec Dieu je suis allée à l’église et le culte commencait par un long moment de chant et ça faisait trop du bien.

Plus je chantais, plus le découragement laissait place à une nouvelle confiance en Dieu. Et là, à un moment le pasteur dit quelque chose qui me concerne moi et c’est comme si Dieu parlait en fait à travers lui et disait voilà “Tu es là.

Tu as un problème dans la nuque, le dos et ça provoque des douleurs qui s’étendent dans ton corps, et aujourd’hui je veux te guérir.” Et à ce moment je sens comme une petite chaleur qui me descend du haut de la tête jusqu’au milieu du dos et instantanément je me sens soulagée, les douleurs qui s’en vont alors ça me paraît être un petit peu fou, bizarre mais.

.. moi bien sûr j’étais trop contente… et ce qui était surtout génial c’était de redécouvrir ensuite dans les mois qui suivaient la vie sans ces douleurs, la vie heu… en fait tous ces gestes que j’avais adaptés pour limiter les douleurs n’étaient plus là alors hum.

… bah voila! Je suis vraiment remplie de reconnaissance et je réalise que Dieu… Il n’avait pas besoin de faire ça en fait, Il n’avait pas besoin de me guérir parce que moi j’avais déjà confiance en Lui mais il a fait et je l’ai pris vraiment comme un cadeau, comme.

.. comme s’Il me disait que je pouvais m’attendre qu’Il fasse de grandes choses, des choses qui me semblent impossibles. C’est vraiment extraordinaire Bettina, ce que tu es en train de nous raconter et de quelle manière tu nous montres que même dans la souffrance tu es restée fidèle à Dieu et que.

.. que Dieu a gardé ta foi intacte. C’est vraiment beau de voir ce que Dieu a fait dans ta vie! Vraiment génial, merci beaucoup. Parfois la souffrance nous donne le sentiment d’être seul, peut-être ce que Bettina aussi a voulu exprimer et pourtant Jésus nous montre dans le texte nous lisons que, qui que nous soyons, où que nous soyons, que nous nous sentions seuls, isolés abandonnés, ou enfermés dans notre souffrance ou peut-être même au loin comme le fils du haut fonctionnaire, Jésus veut nous atteindre là où nous sommes et agir dans nos vies pour nous sauver.

N’attendons pas d’être dans une situation aussi difficile que celle de Bettina il y a quelques années pour nous adresser à Dieu. Résumons-nous. On apprend dans ce passage que non seulement Dieu peut guérir mais que ce qu’il dit s’accomplit toujours.

Jésus guérit le fils du haut fonctionnaire juste par sa parole Jésus va quand même dire: “Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges vous ne croirez donc pas?” C’est comme si Jésus essayait de corriger le sens de la foi en Dieu.

La foi c’est avoir confiance en Jésus et placer toute sa confiance en lui, en ses paroles, sans savoir la nécessité de voir pour croire. mais soyez-en franchement, intimement convaincu: si vous croyez en Jésus vous verrez comme jamais auparavant.

Comme si un voile était ôté de votre cœur et de devant vos yeux. Pour avoir confiance en Jésus il faut prendre le temps d’apprendre à le connaître, jour après jour jusqu’à ce que Jésus se révèle totalement à vous.

Saint Thomas ne croyait que ce qu’il voyait, on connaît cette réplique par coeur. Mais est-ce que nous connaissons la réponse de Jésus à Thomas ce jour-là “Parce que tu m’as vu tu as cru” a dit Jésus “mais heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru.

” Est-ce que vous êtes prêts à lui faire confiance… sans le voir encore?

Source : Youtube

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *