Avant toute chose, si tu souhaites être plus heureux, heureuse dans ta vie, je t’invite de tout coeur à télécharger gratuitement mon ebook « Les 8 secrets pour booster son bonheur en 7 jours (ou moins) » en cliquant sur le lien dans la description.
Maintenant, passons au sujet de la vidéo : Faire le bilan de son année est un bon moyen de faire le point pour repartir sur de bonnes bases. En effet, il est bon de jeter un dernier regard en arrière pour construire un meilleur avenir.
Cela dit, faire son bilan ne se fait pas n’importe comment, c’est pourquoi je partage avec toi les 10 meilleures questions à se poser. 1ère question pour faire le bilan de son année : Quels ont été les 5 meilleurs moments de l’année ? Nous sommes nombreux à avoir tendance à nous concentrer sur le négatif et ainsi, le positif de notre vie passe à la trappe.

BON PLAN
Votre site vitrine e-commerce avec WordPress et Divi
dès 250 euros
Nous créons votre site vitrine e-commerce avec WordPress et DIVI à un tarif moins cher et raisonnable. https://comeup.com/service/279006/creer-votre-boutique-e-commerce-ou-blog-avec-wordpress-et-divi
En fait, il nous arrive d’oublier les bons moments… C’est pourquoi, pour repartir sur de bonnes bases, il est essentiel de se remémorer les bons moments des derniers mois. Tout d’abord, parce que cela permet de relativiser certains soucis, de plus, cela nous aide à nous sentir plus optimistes pour l’avenir.
Autrement dit, faire le bilan de son année est un moment pour ressasser son bonheur ! 2e question – Je suis vraiment content, contente que ça soit fini. De quoi s’agit-il ? Il n’est pas rare que dès que nous réglons un problème, un autre prend sa place et ainsi de suite.
C’est pourquoi le stress est toujours autant présent dans notre vie. Et si tu prenais quelques instants pour prendre conscience de ce que tu as réglé cette année. Qu’est-ce qui est terminé ? Nous pouvons également regarder cette question sous un autre angle.
En effet, nous passons d’un problème à un autre, mais nous passons aussi d’un objectif à un autre. Autrement dit, à peine avons-nous terminé un objectif, nous passons directement à l’objectif suivant, sans même savourer notre victoire.
Ainsi, cette question nous permet de ressentir à la fois du soulagement, mais aussi une certaine fierté. Alors, pourquoi nous en priver ? 3e question pour faire le bilan de son année : En quoi suis-je différent, différente aujourd’hui de la personne que j’étais il y a 365 jours ? Faire le bilan de son année, c’est nous rendre compte des changements qui se sont opérés en nous, et pas seulement dans notre vie.
Qu’as-tu appris durant ces 12 derniers mois ? Quelle qualité as-tu approfondie ? Ou encore, quel défaut as-tu réussi à adoucir ? Nous pouvons même aller plus loin. As-tu développé de nouveaux goûts ? Rêves-tu à de nouvelles choses ? Cette question t’invite à poser un regard curieux sur toi, sur qui tu es.
4e question – Ai-je réussi ou accompli quelque chose que j’ai oublié de fêter ? Sur le coup, certaines victoires passent totalement inaperçues. Soit par pudeur, soit par manque d’attention.
En effet, il n’est pas rare de ne pas fêter nos victoires. Soit parce que on ne s’en attribue pas le mérite, on se dit chanceux. Ou alors, nous avons un peu honte face à cette victoire : comment faire étalage de notre joie alors que tant de personnes autour de nous n’ont pas notre chance ? Et puis, il y a aussi le manque d’attention.
En effet, nous sommes tellement stressés au quotidien que nous ne voyons pas les choses positives qui nous arrivent. Aussi, cette question est essentielle pour faire le bilan de son année et repartir sur de bonnes bases, parce qu’il est plus que temps pour toi de célébrer pleinement tes victoires ! 5e question pour faire le bilan de son année et repartir sur de bonnes bases : Sur quoi ai-je ouvert les yeux cette année ? On pourrait croire qu’il nous faut être parfaits dans cette vie, mais nous oublions une chose essentielle : nous sommes sur Terre, non pas pour être parfaits, mais pour apprendre ! En fait, nous ne sommes jamais « arrivés », nous n’en avons jamais « fini » avec la vie.
Tous les jours, nous apprenons et c’est merveilleux ! Aussi, prends bien soin de répondre à cette question. De quoi as-tu pris conscience cette année ? Qu’as-tu appris ? 6e question – Qui ai-je envie de remercier cette année ? Parfois, on oublie à quel point nous sommes bien entourés.
En effet, souvent, le stress est tellement fort, la peur tellement présente que nous nous sentons seuls et démunis. Faire le bilan de son année, c’est prendre conscience des petits anges gardiens présents dans notre vie, toutes ces personnes qui nous aident par leur sourire, leurs petites attentions et leurs encouragements.
Rappelle-toi que les personnes autour de toi ne sont pas parfaites. En effet, tu seras blessé.e et déçu.e certaines fois, mais concentre-toi sur tout ce que ces personnes font de bien et tout ce qu’elles font pour toi.
Vois la bonté et l’amour au-delà des imperfections et des maladresses. 7e question – Qu’est-ce que j’ai toléré pendant longtemps, mais que, désormais, je ne veux plus dans ma vie ? Faire le bilan de son année, c’est aussi saisir l’occasion pour nous de savoir ce que l’on veut garder dans notre quotidien, mais également ce que nous ne voulons plus.
En effet, la première étape pour améliorer notre vie, c’est de prendre conscience de ce que nous n’aimons plus. Il ne s’agit pas ici de ressentir de la colère ou de la rancoeur, mais bien de jeter un regard honnête sur notre vie : qu’est-ce qui a sa place et qu’est-ce qui ne l’a plus ? Pas besoin de se torturer le coeur et l’âme, simplement prendre conscience.
Dans la vie, tout prend du temps. Aussi, apprends la patience. Une chose ne te plait plus, mets en lumière ton besoin, reste confiant, confiante dans le fait que cela ne sera plus. Ne t’agite pas.
8e question pour faire le bilan de son année : Quelles croyances ou opinions ai-je abandonnées ? Nous avons le droit de changer d’avis et d’opinions. Nous avons le droit de ne plus penser de la même façon et de faire les choses différemment.

CADEAU ! TÉLÉCHARGEZ PLUS DE 10.000 INTÉRIEURS DE CARNETS DE NOTE ICI https://comeup.com/service/231758/offrir-560-interieurs-de-carnets-de-note-low-content-kdp-a-modifier-et-revendre-sur-les-marketplaces
Malheureusement, nous avons peur de changer. Peur de ce que les gens pourraient penser. Il suffit de nous voir nous justifier quand les gens nous disent : « Mais, je croyais que tu n’aimais pas ça.
Si, si tu me l’as dit la dernière fois. » Pourquoi se sentir en faute et pourquoi se justifier ? Parce que nous sommes un feu d’artifice de pensées, d’émotions, de goûts et de rêves.
Personne ne nous connait vraiment, hormis nous-mêmes. En fait, faire le bilan de son année, c’est accepter nos changements intérieurs. C’est apprendre à nous affirmer à l’extérieur.
9e question – Qu’est-ce qui a été vraiment difficile, mais qui, au bout du compte, m’a fait grandir ? Repartir sur de bonnes bases va te demander de revenir sur les obstacles que tu as connus, sur les douleurs que tu as vécues.
Qu’est-ce qui a été difficile ? Tu sais, on pourrait croire qu’être heureux, c’est vivre une vie sans obstacle, sans douleur. C’est tout à fait faux. Parce que la vie n’est pas facile.
En fait, la vie nous enseigne chaque jour, elle nous rend plus forts et, c’est pourquoi elle nous envoie des épreuves. En effet, c’est dans les épreuves que l’on apprend et que l’on évolue.
Alors, pose un regard bienveillant sur les difficultés que tu as vécues cette année. Finalement, faire le bilan de son année, c’est transformer les difficultés en leçons et en joie ! C’est voir la lumière à travers l’obscurité.
10e et dernière question – Si je pouvais remonter le temps, qu’est-ce que je dirais à mon moi d’il y a un an ? Nous sommes durs avec nous-mêmes. Toujours à nous juger sévèrement.
Nous voudrions être parfaits, mais ce n’est pas le cas, et ça ne le sera jamais. Alors, peux-tu prendre quelques instants pour revenir en arrière et poser un regard bienveillant sur toi-même ? Vois tout ce que tu as vécu ces 12 derniers mois, vois tout ce que tu as traversé et prends conscience que tu as fait de ton mieux.
Qu’as-tu envie de te dire pour t’encourager ? Te rassurer et te motiver ? Ces mots, écris-les quelque part. Puis, relis-les régulièrement, car ton toi d’il y a un an en avait besoin, et ton toi d’aujourd’hui et de demain en auront aussi besoin.
En fait, faire le bilan de son année a pour objectif de prendre conscience de ta force et ta vulnérabilité. Ne te demande pas l’impossible. Rappelle-toi de t’aimer à chaque instant, car tu es en train d’apprendre.
Voilà, c’était les 10 questions à se poser pour faire le bilan de son année et repartir sur de bonnes bases. Dis-moi en commentaire si ça t’a plu et clique sur « j’aime ». Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je t’invite à lire 2 articles complémentaires sur le blog « Du bonheur et des livres », je te mets les liens dans la description.
Dans le premier article, tu vas découvrir 20 questions à se poser quand on en a marre de tout. Dans le second, tu vas découvrir 4 listes à faire pour y voir plus clair dans sa vie et être organisé toute l’année.
De plus, je te conseille 2 livres inspirants sur le sujet : Le premier : Avec des si et des peut-être de Carène Ponte. C’est un roman génial pour faire la paix avec notre présent et pour mieux se projeter dans l’avenir.
En effet, c’est l’histoire d’une femme qui passe son temps à remettre en question ses choix de vie et en attendant elle ne vit pas vraiment. Et un jour, elle va se réveiller et ne reconnaitra plus sa vie… C’est une histoire coup de coeur que je te conseille vivement ! Et, le second livre : Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle.
Un livre qui nous aide à prendre les bonnes décisions ! En effet, on rencontre un homme qui vient d’apprendre qu’il n’a plus qu’un an à vivre. Le problème c’est que sa femme l’a quittée il y a peu et a emmené leur fille avec elle.
S’en suit une course contre la montre remplie de rebondissements. C’est un livre qui va changer ta vie ! Je te le conseille de tout coeur. Je te remercie de tout coeur d’avoir regardé cette vidéo.
Si tu as aimé, partage-la et abonne-toi à la chaine. En attendant la prochaine vidéo, souviens-toi : Le bonheur ne s’attend pas, il s’apprend.
No responses yet