Salut, Je vous avais demandé dans la vidéo précédente si un tuto pour apprendre à faire des carnets rigides vous intéressait et la réponse, a été assez unanime Allez on perd pas de temps; c’est parti Le, but est donc de nous faire un carnet rigide avec de la Récup pour qu’il vous coûte le moins cher possible.

Comme, je vous l’avais dit dans la vidéo des 4 tips, je récupère beaucoup de papier, mais ça, s’étend, aussi, au carton, au bois, au plexis…, Tout un tas de trucs, qui prend de la place, BEAUCOUP de places.

Mais. Bon comme, je vis dans un loft de 100m2, c’est pas un problème On va procéder en deux temps, l’intérieur et la couverture., On commence par l’intérieur, il te faudra Des feuilles du fil, une aiguille et de quoi faire une presse Rien ne vaut, un dictionnaire franco-allemand pour Faire une presse Alors y, a deux techniques pour relier La première c’est de couper toutes tes feuilles au même format que tu veux Et d’enduire de colle un des côtés.

ça s’appelle un “ dos carré collé”, c’est très, utilisé dans l’industrie de l’édition Mais quand on le Fait soi même, c’est souvent, très peu, résistant. Soit vous, pouvez faire plusieurs feuillets que vous allez imbriquer les uns dans les autres puis rassembler ensemble avec de la colle, Alors ça c’est, ma technique; un peu schlag C’est un mix entre le dos carré collé et ce qu’on; Appelle un « dos carré cousu » qui est lui entièrement cousu, zéro glu.

Ne me regardez pas avec ces petits z’yeux de qu’estce qu’elle raconte, je pije quedal j’vous montre de suite Vous pliez les feuilles pour former les feuillets Formez les petits paquets de feuilles.

Redécoupez-les si Vous voulez que votre carnet soit plus petit. Et la vous vous dites Pourquoi ne pas former un GROS feuillet et pas me casser le cul avec tous les petits paquets là Pour la simple et bonne raison qu’un feuillet trop gros empêchera ton, carnet de se, fermer convenablement Et puis ça sera chiant à découper.

Et puis ça sera chiant, tout court. Attachez ensemble chaque petit paquet avec du fil Posez-les les uns sur les autres bien calés avec une presse et tartinez de glue, Une couche puis deux voir même trois Quand tout est bien sec.

Enlevez la presse et admirez le travail Si vous voulez rendre le truc, encore, plus clean passez un coup de cutter sur les 3 côtés pour égaliser Maintenant on passe à la couverture, il te faudra Du carton, alors ça, peut être tout et n’importe quoi tant que c’est Rigide Attends attends: Tiens, C’est pour une vidéo Du papier de couverture Un cutter une planche de découpe, une rêgle un crayon de la colle glue La couverture, doit, être légèrement, plus grande que l’intérieur.

Comptez au moins, 5mm de pourtour Petit point lexique., Ceci est la première de Couv’ Ceci est la 4eme de couv’, Ceci est le dos Et ceci est la tranche. Et ceci est une BD particulièrement bien Coupez 3 parties dans le carton La première de couv et la 4eme de couv qui seront exactement les même et le dos.

Des produits numériques d’information jusqu’à la formation. Profitez de nos ressources sur les sites suivants: a) comeup.com/profil/natachagbandi b) www.lecutureplus.fr c) www.emploitogofrance.fr d) https://rb.gy/cz3lmg

Pour cette 3e Partie mesurez le dos de votre partie intérieur et reportez exactement la même, largeur Collez les 3 morceaux sur le verso de votre papier de couv en laissant un léger écart Découpez le surplus de papier en laissant une marge d’au moins de 5 cm Découpez les angles en Biais pour une finition au top bon perso, je le fais un peu au pif Collez les languettes d’abord celles de la largeur, puis celles de la hauteur, Maintenant vous avez la couverture et l’intérieur, c’est, presque fini, maiiiis… Comment on fait: pour assembler tout ce bordel, là C’est, Tout con vous collez la première, page intérieur, à la première de couv, puis vous collez la dernière, à la 4eme de couv en faisant bien attention à la coller en refermant le carnet.

Et… VOILÀ Vous avez fait un carnet rigide et vous pouvez en être fière. Un monde de carnets de toutes formes et de toutes couleurs s’offre, à vous Et pour une somme modique. Sur ce à la prochaine, Allez salut

Source : Youtube

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *