On y va ! 1 – Devenir rédacteur web. freelance. Impossible, en effet, de démarrer cette série sans parler du métier numéro 1 sur ma liste : le rédacteur web, bien sûr ! Si vous me suivez sur ma chaîne ou sur le blog, vous devez savoir que ce métier a totalement changé ma vie.
Le rédacteur web écrit pour le compte de sites internet, de blogueurs ou encore de sites e-commerce. Son job : rédiger des textes sur une thématique spécifique tout en respectant les briefings de ses clients.
Un bon rédacteur web doit avoir un niveau de français irréprochable. Il doit savoir écrire sans faire de fautes d’orthographe, il doit maîtriser la grammaire et la syntaxe. S’il le souhaite, il peut également et c’est conseillé, se spécialiser en SEO pour aider ses clients à améliorer le référencement naturel de leur site.
Les missions du rédacteur web sont nombreuses : fiches produits, écriture d’articles de blogs, rédaction de pages de sites internet, etc. Il n’a pas le temps de s’ennuyer. 2 – Écrire des e-books.

BON PLAN
Votre site vitrine e-commerce avec WordPress et Divi
dès 250 euros
Nous créons votre site vitrine e-commerce avec WordPress et DIVI à un tarif moins cher et raisonnable. https://comeup.com/service/279006/creer-votre-boutique-e-commerce-ou-blog-avec-wordpress-et-divi
Écrire des e-books est un excellent moyen de générer des revenus passifs. Cela demande, certes, un gros travail initial, mais cela peut permettre de gagner de l’argent assez facilement. Le rédacteur peut choisir de rédiger pour le compte de ses clients ou pour lui-même.
De nombreux sites internet proposent des e-books ou aimeraient en proposer. Mais, ils n’ont malheureusement pas toujours le temps, ni la compétence pour les écrire. L’avantage : vous toucherez des droits d’auteur à chaque vente puisque les droits sont protégés, sauf si vous les cédez, bien sûr.
Si vous préférez vendre vos propres e-books, vous pouvez le faire via votre plateforme, un site internet, une landing page ou un site marchand comme Amazon, Kobo, etc. Vous pouvez aussi proposer de l’affiliation à des blogueurs.
Comme vous pouvez le voir, les idées ne manquent pas. Si vous aimez faire de longues recherches sur la même thématique, vous allez aimer les e-books. 3 – Devenir copywriter. Vous aimez écrire ? Romancer ? Vendre ? Le copywriting est peut-être fait pour vous.
L’objectif du copywriter est simple : écrire des contenus percutants pour captiver l’internaute et lui donner envie de passer à l’achat. Le copywriting est un art et si vous êtes bon dans ce que vous faites, vous allez rapidement vous faire connaître.
C’est une prestation qui coûte cher, mais qui peut faire gagner très gros à vos clients. Un bel avantage à mettre en avant ! Si vous aimez le challenge, la pression et que l’exercice vous amuse, je vous invite à approfondir vos recherches sur ce métier passionnant.
4 – Correcteur. L’orthographe et le Bescherelle sont vos meilleurs amis ? Vous adorez traquer les fautes et vous étiez ravie quand la maîtresse annonçait : « Dictée ! » ? Vous allez adorer le métier de correcteur.
Son job : corriger les contenus rédactionnels de ses clients. E-books, livres, sites internet, articles… Tout y passe ! Attention, c’est un métier qui demande beaucoup de rigueur. Aucune coquille ne doit passer.
C’est un travail minutieux qui demande du temps, de la concentration et bien sûr, une parfaite maîtrise de la langue française. Typographie, syntaxe, grammaire… Rien ne doit vous échapper. Si c’est votre dada, passer le Certificat Voltaire peut vous aider à faire valoir vos compétences.
5 – Traducteur. Vous avez la chance d’être bilingue ? Anglais ? Espagnol ? Chinois ? Mettez votre talent à profit et devenez traducteur professionnel. De nombreux sites cherchent à cibler de nouveaux marchés et sont donc à la recherche de traducteurs : fiches produits, articles de blog, catégories, mentions légales.
.. Il y a vraiment du boulot. N’hésitez pas à passer des certifications pour justifier de votre niveau de langue. Par exemple, en anglais le TOEIC ou encore le Cambridge sont reconnus. Attention, soyez bien sûr de vous ! Un bon niveau en langue ne vous garantit pas de livrer un travail aussi impeccable que le ferait un natif.
Sachez qu’il existe des plateformes de mise en relation entre des clients et des traducteurs. C’est notamment le cas de Verbalizeit ou TextMaster. N’hésitez pas à aller y faire un tour. 6 – Transcripteur.
Le métier de transcripteur consiste à retranscrire du contenu écrit sur la base d’un fichier audio ou vidéo. Vous pouvez également vous spécialiser pour retranscrire le braille ou le langage des signes.
Attention, certaines retranscriptions requièrent l’obtention d’une attestation de formation. Par ailleurs, ce travail demande un gros effort de reformulation pour passer outre les tics de langage et ainsi apporter une structure agréable au texte.
Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez vous faire connaître et proposer vos services. Le plus dur est probablement de se démarquer de la concurrence et de vous constituer une belle base de clients.

Des produits numériques d’information jusqu’à la formation. Profitez de nos ressources sur les sites suivants: a) comeup.com/profil/natachagbandi b) www.lecutureplus.fr c) www.emploitogofrance.fr d) https://rb.gy/cz3lmg
7 – Blogueur professionnel. On finit par le métier numéro 7, celui de blogueur professionnel. Le blogueur professionnel tient son propre blog et est généralement spécialisé sur une thématique bien précise.
Il partage du contenu sous toutes ses formes : vidéo, texte, photo. Il gagne sa vie grâce à la monétisation qui peut venir de la vente de produits numériques ou de l’affiliation, par exemple. Pour parvenir à générer des revenus et à vivre de son blog, le blogueur doit obtenir un trafic régulier et conséquent sur son site.
Il doit produire du contenu à fréquence régulière et sans cesse innover pour captiver ses lecteurs et les fidéliser. Nous arrivons à la fin de cette vidéo. J’espère que je vous ai donné quelques idées.
Si elle vous a plu, n’oubliez pas de me faire signe avec un petit pouce en l’air. Comme vous pouvez le constater, Internet offre de nombreuses opportunités à ceux qui aiment et savent écrire. N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cette vidéo pour me dire si vous exercez l’un de ses métiers ou si l’un d’entre vous attire.
Merci d’avoir pris le temps de passer un moment en ma compagnie et à très vite. Bonne rédac’ Tata !
No responses yet