Moi, j’ai bien sûr une analyse totalement opposée à celle-ci, Je vends un peu plus de 1 000 livres à l’année. Les ¾ à moins de 5 € en numérique, le ¼ restant à moins de 15 € en papier.
Je sais à coup sûr, grâce à l’affiliation, qu’au moins un livre vendu sur 10 l’a été grâce à mon blog. Quand j’ai des relais sur d’autres blogs, c’est encore plus puissant. On passe du « moi, mon livre c’est le meilleur » à « j’ai lu ce livre, j’ai adoré, lisez-le », et là ça déclenche plus de 50 % de mes ventes du moment.
Camille Mofidi, responsable Europe de Kobo, m’offre une tribune sur le blog KoboWritingLife.fr pour que je vous parle de tout cela. Camille m’a remonté des questions très pertinentes auxquelles je vais tenter de répondre dans l’article.
Je l’ai fait aussi en vidéo pour que ce soit plus vivant. Pourquoi c’est important d’avoir un blog d’auteur avant l’écriture ? Mon blog me permet d’avancer plus vite dans l’écriture en testant des parties de chapitres auprès de mes lecteurs, je vois tout de suite les sujets qui drainent du trafic et des commentaires.
Je développe ensuite ce qui marche dans mon livre et tient compte des remarques des lecteurs. Mon blog me permet également de recruter des relecteurs et des experts pour apporter plus de profondeur à mon propos et être le plus précis possible dans mes conseils.
Pourquoi c’est important d’avoir un blog d’auteur après l’écriture ? Vos relecteurs de la première heure seront aussi vos meilleurs ambassadeurs au moment de la sortie de votre livre, ils mettront une bonne note sur les stores en parleront sur leur blog et le recommanderont peut-être aussi sous forme de booktube (chronique vidéo sur YouTube).
L’erreur que font beaucoup d’auteurs, c’est de construire le blog autour d’eux-mêmes ou de leurs livres. Les internautes veulent des articles qui répondent à leur question du moment… Ce n’est qu’à la fin, quand on a répondu à leur question, qu’il faut amener le livre de manière subtile.
C’est comme cela que vous transformerez vos visiteurs de blog en lecteurs de livre ! De plus, grâce à la qualité de vos articles de blog, vous serez aussi contacté par d’autres blogueurs, émissions de TV, radio, pour parler de votre expertise… Profitez-en pour placer, encore une fois subtilement, votre livre.
Comment créer un blog sans connaissance technique ? Pour créer un blog, le mieux c’est d’avoir un hébergement mutualisé, un nom domaine et d’installer WordPress dessus, la meilleure plateforme de blogging, c’est ce qu’utilise d’ailleurs le blog de Kobo.
Cela vous coutera 40 € / an. Il y a de très bons hébergeurs qui vous permettent de faire des installations en un clic sans connaissance techniques. Pour les plus réfractaires à la technologie, il y aussi la plateforme Blogger qui n’est pas trop mal, à condition de faire quelques optimisations au niveau du code et d’ajouter un nom de domaine (10 € / an).

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J’explique tous les réglages sur un de mes articles de blog, lisez-le. Comment donner de la visibilité à son blog et augmenter son trafic ? Une chose importante à savoir, je le redis encore une fois pour que ça imprime bien vos esprits, les internautes ne s’intéressent pas à vous en tant qu’auteur qui écrit des livres, mais en tant que blogueur qui va leur apporter des solutions.
Vous n’aurez jamais un gros trafic sur la page d’accueil de votre blog, mais en revanche vous pourrez cumuler plusieurs milliers de visites quotidiennes sur vos articles de blog s’ils sont bien écrits, s’ils répondent à une question qui intéresse les internautes et s’ils sont optimisés pour les moteurs de recherche et Google en particulier.
Je vous explique tout cela en détail dans mon livre BlogBuster gagner de l’argent avec un blog. Quid d’une newsletter ? Est-ce indispensable ? Facile à faire ? Personnellement, j’ai horreur des blogs qui me poussent en popup une fenêtre qui m’oblige à m’abonner à leur newsletter pour recevoir leur super guide.
Je suis venu pour lire leur article et on m’empêche de le faire, donc ne faites pas comme eux, c’est une grave erreur. Les millenials ou digital natives comme moi détestent ça. Bien sûr, ce n’est pas idiot de vouloir fidéliser des lecteurs de blog avec une newsletter, mais il faut le faire, encore une fois, plus subtilement.
Par exemple en fin d’article ou dans la colonne de droite de votre blog et profitez-en aussi pour inviter vos lecteurs à vous suivre sur vos réseaux sociaux. Avec Feedburner de Google, vous pouvez très facilement transformer le flux RSS de votre blog en newsletter et le pousser par email ou sur Twitter et Facebook à chaque nouvel article publié.
J’explique tout cela également sur mon blog. Comment on incite ses lecteurs de blog à lire son livre ? Il existe plusieurs freins naturels à l’achat d’un livre. Je les ai découvert en sondant mes lecteurs sur mon blog.
Chez les anciennes générations, qui ne sont pas encore 100% digital, il leur faut absolument un livre papier, il existe plein de solutions d’impression à la demande qui font le job sans frais supplémentaire pour vous, prévoyez donc une version papier pour adresser ce lectorat important.
Chez les millenials, dont je fais partie, le truc que je trouve insupportable c’est d’avoir un e-book hors de prix (à plus de 10 €), mal formaté (avez-vous déjà essayé de lire un PDF sur smartphone ?), avec des DRM et vide de contenus (moins de 100 pages pour un livre pratique, pas question).
Donc, en fin d’article, parlez de votre livre qui va plus en profondeur que votre article et renvoyez vers une page de présentation qui lève tous les freins que je viens d’évoquer. Maintenant, la preuve par l’exemple ! Si vous n’avez pas encore de blog ou que vous voulez le faire décoller, que vous avez aimé cet article, achetez tout de suite mon livre BlogBuster sur Kobo.
Il ne coûte que 3,99 €. C’est 300 pages de conseils pratiques pour créer un blog, le faire connaître et gagner de l’argent avec vos articles. Grâce à Kobo, vous pouvez le télécharger au format ouvert EPUB sans DRM et le lire sur tous vos écrans.
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“Aïcha GBANDI est née un 26 août. Titulaire d’un master 2 en droit privé, option histoire du droit et des institutions à l’Université de Bordeaux (France); elle est lauréate des concours de plaidoirie en droit international humanitaire organisés par le CICR, en Tunisie (2013) puis par le CCJP, aux Etats-Unis (2015). Elle remporte les concours internationaux d’écriture de scenarii dénommés “Cinéma Pour la Vie et l’Amour” (2011, 2015), dont les films sont réalisés par l’AJAN. Elle est formée par l’Agence Universitaire de la Francophonie sur les compétences numériques C2i2e. Elle propose ses services grâce à la boîte à idées pour entreprendre sur Comeup.com/profil/natachagbandi
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