
« Le droit de grève. »
Il y a quelques jours nous avons appris que le Premier ministre a demandé au Groupe de 10 de se, mettre autour de la table pour revoir, le’gentleman’s, agreement’ sur le droit de grève. Et nous voudrons donc connaître les intentions, du gouvernement.
« Le droit de grève est un droit fondamental, un droit social et démocratique »
Aujourd’hui la presse, nous a révélé Les statistiques sur les réaction sociales qui ont eu lieu ces dernières années contre les mesures de votre gouvernement. Et on voit qu’avec 12,2 jours de grève par 1000 travailleurs vous êtes un des gouvernements qui ont essuyés le plus de résistance, sociale.
12,2 jours de grève par 1000. Travailleurs dans notre pays: c’est énorme, mais, c’est logique quand on voit toutes les lois que vous avez votées pour lesquelles vous n’avez aucune légitimité démocratique.
L’augmentation de l’âge de la pension à 67 ans par exemple ne figurait dans aucun programme. Le saut d’index dans aucun programme La Chasse aux travailleurs malades de longue durée dans aucun programme Et donc évidemment qu’il y, a une réaction sociale Et donc la question.
Qui se pose c’est comment: il se fait que vous allez intervenir pour limiter davantage le droit de grève Parce que le droit de grève est mis sous pression, Nous avons de plus en plus de témoignages dans ce sens-là.
Les agents, pénitentiaires avec les réquisitions Les chemins de Fer avec le service minimum Nous avons Case New Holland, avec des astreintes de 2500 euros Et pourquoi Parce que la direction: a décidé de remplacer les travailleurs par des managers, .
.. ce qui est complètement interdit depuis, plus de 100, ans. Et demain il y a la fin Du procès contre Bruno Verlaeckt et Tom Devoght. Deux syndicalistes qui risquent une peine de six mois de prison pour avoir participé à un piquet de grève.

. C’Est un contexte très très grave où de plus, en plus on met le droit de grève sous pression Donc, ma question est. Très claire est-ce que vous comptez encore augmenter la pression sur le droit de grève Ou est-ce que vous allez défendre le droit de grève qui est un droit fondamentale en Belgique [ Peeters ] Tout d’abord le droit de grève n’est pas remis en question.
Deuxièmement le Premier Ministre, a demandé au Groupe de 10 de revoir, le’gentleman’s agreement’, Il y, a un timing, jusqu’à fin septembre Et j’espère qu’ils vont réussir. [, Raoul ] On dit qu’on, a pas de problème avec le droit de grève.
Sauf quand, il y a grève. Et ça, c’est le Problème Monsieur le ministre., Il y, a les attaques le service minimum au niveau des agents, pénitentiaires Le service minimum au niveau des chemins de fer, La politique, intervient de plus, en plus dans la question.
Du droit de grève Et vous êtes juge et partie. Parce que ces grèves ont souvent lieu en réaction à vos politiques pour lesquelles je le répète vous n’avez aucune légitimité démocratique, C’est ça le problème.
Vous n’avez mis ça dans aucun programme. Personne n’a voté pour ces mesures Anti-Sociales. Et donc vous parlez d’une’modernisation’ du droit de grève mais avec laquelle on retourne en arrière. Parce que toutes vos mesures vont contre le droit collectif de grève que vous voulez changer en droit individuel Les piquets de grève sont l’expression du droit, collectif Aujourd’hui les travailleurs du Chemin de fer doivent se mettre individuellement en grève et pas au niveau, collectif.
Ce droit de grève est aujourd’hui attaqué en Belgique. Et dans les semaines et mois à venir j’espère que vous n’allez pas accélérer ces attaques pour casser la résistance sociale contre le gouvernement parce que Les travailleurs ne vont pas se laisser faire

Découvrez nos services et écrivez-nous en privé sur www.lectureplus.fr
No responses yet