Trouver une niche affiliation au bon moment Des nouvelles affiliations, il y en a tout le temps. Il y en a tout le temps et il y en a partout. Alors évidemment, quand on fait de l’affiliation, il faut aussi en faire la promotion.
Mais il faut en faire la promotion au bon moment. Vous imaginez bien que si vous êtes le premier à découvrir une affiliation, c’est vous qui allez devoir la promouvoir. Donc vous qui allez devoir ramer et galérer pour faire connaître le produit.
Alors que si vous vous y prenez trop tard, pareil, déjà connu, déjà vendu, laisse tomber, il est trop tard. Donc bref, il y a un moment idéal pour l’affiliation. Seth Godin, un des rois du marketing, nous a écrit un très bon livre qui explique ça très bien qui s’appelle La vache pourpre et il nous explique qu’en fait, il y a quatre niveaux.
Il explique ces quatre niveaux en traçant un genre de courbe, un genre de colline. Nous, en guise de courbe, on va prendre ça. Quand on lance un produit en gros, il y a quatre groupes. Le tout premier, ce sont les innovateurs.
Ils sont très peu, mais c’est ceux qui croient et qui soutiennent les nouveaux projets. Un petit peu plus, juste après, il y a les premiers adeptes, ceux qui se lancent sans restriction sur de nouveaux projets.
Ensuite vient la majorité, ceux qui se laissent séduire par le produit. Et puis, à la fin, il y a carrément les retardataires, ceux qui sont les plus frileux et qui achètent en dernier.
Être au niveau deux, vous l’avez compris, c’est juste la situation idéale quand on fait de l’affiliation. Alors, vous pouvez aussi être au niveau trois avec notamment du côté de la majorité précoce où on est encore au début de la majorité.
Après la majorité, un petit peu retardataire, c’est un peu moins bien. Puis le dernier niveau, niveau quatre, il vaut mieux éviter, être dans les retardataires parce que là, ça risque d’être un petit peu tard.
Mais vous l’avez compris, l’important pour vous, c’est de savoir évaluer où vous vous trouvez sur cette courbe. L’indice de popularité est juste primordial. Affiliation comment ça marche ? Alors, vous l’avez compris, se lancer comme ça au hasard sur une affiliation, ce n’est pas une très bonne idée.
Le mieux, ce serait de savoir un petit peu évaluer ce que vaut cette affiliation. Pour ça, vous avez trois choses qui sont importantes. La première, c’est les commissions. Ça, c’est une première chose que vous devriez chercher à étudier.
Alors certains proposent des commissions qui vont très loin, des 50, 60 et 70 % de commissions pour vous tout seul. C’est juste magnifique. Mais attention, quelques fois, ça peut être aussi plus intéressant de passer par des sites par exemple, comme Amazon qui vous propose entre 3 et 10 % selon le type de produits que vous allez promouvoir.
Dans tous les cas, il faut quand même essayer de savoir quelle est la meilleure formule pour vous, parce que ce n’est pas plus le chiffre de commissions est gros, plus c’est intéressant.
Pas forcément. La durée des cookies, c’est aussi un facteur que vous devriez connaître quand vous vous lancez dans une affiliation. Il y en a qui sont très courts et il y en a qui sont très longs.
Un cookie, c’est quoi ? C’est tout simplement une genre de ligne de code qui va vous identifier comme étant la personne qui a fait la vente et donc du coup, la commission vous reviendra à vous.
Ce cookie quelquefois, ça dure très longtemps et quelquefois ça ne dure pas très longtemps. Il y a des cookies qui durent un an, jusqu’à un an. Ce qui veut dire que 11 mois après avoir promu un produit, si la personne achète ce produit ou peut-être même un autre d’ailleurs, c’est à vous que reviendra la commission.
Alors, il y en a qui sont plus courts, comme Amazon par exemple. Amazon 24 heures, c’est très court, mais ça vaut le coup. Parce qu’encore une fois, vous faites la promotion pour un produit à 10 €, mais la personne se balade après avoir vu votre produit, elle en voit d’autres et finalement elle en achète un à 1000 €, vous allez toucher, même si ce n’est pas le produit que vous avez promu, une commission donc sur 1000 €.
Donc la durée des cookies, c’est un point important sur lequel vous devriez vous pencher en cas de nouvelle affiliation. Le troisième point que vous devriez étudier, c’est le taux de conversion.
Le taux de conversion, ça veut dire comment vous avez réussi à faire de vente. Alors souvent, les sociétés ne communiquent pas là-dessus, elles ne disent pas : nous, on a un taux de conversion de temps, c’est-à-dire qu’on arrive à vendre beaucoup grâce à notre page de vente par exemple.
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“Aïcha GBANDI est née un 26 août. Titulaire d’un master 2 en droit privé, option histoire du droit et des institutions à l’Université de Bordeaux (France); elle est lauréate des concours de plaidoirie en droit international humanitaire organisés par le CICR, en Tunisie (2013) puis par le CCJP, aux Etats-Unis (2015). Elle remporte les concours internationaux d’écriture de scenarii dénommés “Cinéma Pour la Vie et l’Amour” (2011, 2015), dont les films sont réalisés par l’AJAN. Elle est formée par l’Agence Universitaire de la Francophonie sur les compétences numériques C2i2e. Elle propose ses services grâce à la boîte à idées pour entreprendre sur Comeup.com/profil/natachagbandi
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Alors, elles ne font pas. Donc la seule chose que vous puissiez faire, c’est vous appuyer sur vos propres chiffres, c’est-à-dire le nombre de visiteurs que vous avez envoyé, divisé par le nombre de ventes que vous avez fait.
Ça va vous donner un ratio et c’est ce qui va vous permettre d’évaluer si oui ou non c’est quelque chose qui se vend bien, qui se vend beaucoup. Évidemment, vous aurez plutôt intérêt à trouver des produits qui se vendent plutôt bien, et à abandonner certains qui quelquefois vont vous paraître plutôt bien, mais qui au bout du compte, après avoir fait vos calculs, viennent vous dire non, laisse tomber, passe à autre chose, trouve une autre affiliation.
Gagner de l’argent par affiliation Alors si vous débutez, ce que je vous recommande de faire, c’est de commencer simplement par de l’affiliation sur vos propres outils. Pourquoi ? Parce que d’abord, vous les connaissez bien ces outils.
Donc pour vous, ce sera facile d’en vanter les mérites. Mais aussi parce que vous avez une certaine crédibilité. Vous utilisez un outil, vous allez le proposer à d’autres, mais regardez, je l’utilise, donc ça vous donne tout de suite beaucoup plus de crédibilité.
Puis autre chose, ça vous permet de les rembourser ces outils que vous utilisez. Évidemment, avec les retours sur commission, vous allez pouvoir vous rembourser ces outils. Ça me paraît être une plutôt bonne chose.
Alors, il y a deux choses sur lesquelles vous devez absolument faire attention. Concernant l’affiliation, c’est avant et pendant. Avant de vous lancer sur une affiliation, la moindre des choses, c’est de regarder un peu comment vous allez être payé.
Alors la plupart du temps, on est payé sur PayPal, donc ça reste quand même un gage de sécurité. Mais vérifiez quand même parce que ce n’est pas toujours le cas. Donc, vérifiez comment vous allez être payé, mais aussi vérifiez quand vous allez être payé.
Par exemple, voilà une affiliation que je fais, GetResponse qui est un auto-répondeur, qui envoie des newsletters. Donc, c’est toute la partie email marketing qui est si importante. Je sais que GetResponse me paye tous les 20 du mois.
C’est important parce qu’avant de vous lancer sur une affiliation, si vous achetez le produit, l’idéal c’est de pouvoir l’acheter après cette date de paiement, de pouvoir l’acheter par exemple le 30 pour ce qui est de GetResponse.
Donc si vous l’achetez le 30 et que vous avez suffisamment de commissions qui vous tombent le 20, systématiquement tous les mois, vous pourrez donc payer GetResponse avec cette affiliation qui vous tombe dessus.
C’est de la gestion de bon père de famille, c’est de la gestion de votre trésorerie. Après, une fois que vous êtes dans l’affiliation, il faut vérifier que les commissions tombent régulièrement et que tout se passe et c’est votre boulot aussi que de suivre votre comptabilité de prêt parce que ça peut arriver.
Ça m’est arrivé, une grosse société de la place que je ne citerai pas, qui m’avait oublié un mois, qui ne m’avait pas versée. C’est une grosse commission. Donc voilà, un petit mot aux supports.
Puis, ils ont fait ce qu’il fallait, pas de problème avec leur excusait et tout. Ça peut arriver, même aux grosses machineries de l’internet. Vous devez suivre ça de très près et savoir exactement comment elles fonctionnent.
Par exemple, Amazon, on sait que c’est deux mois après, en général à peu près qu’ils renvoient les commissions que vous avez gagnées. Comment promouvoir un lien d’affiliation ? Essayez d’être attentif sur le fait qu’il y a des affiliations qui quelquefois n’ont pas d’entrées gratuites, alors un plan gratuit.
Vous vous inscrivez gratuitement sur l’affiliation. Vous allez me dire, mais si tous les gens que j’envoie sur tel ou tel produit, tel ou tel logiciel, rentrent en gratuit, je ne vais jamais toucher de commission.
Ne vous inquiétez pas de ça, ce n’est pas votre problème. C’est le problème du marketing de la société. En général, ces sociétés savent suffisamment y faire pour que même les gens qui sont entrés gratuitement sur leurs logiciels ou autres, une petite partie, finissent par passer en version payante.
Et là, vous allez donc toucher vos affiliations. Mais ce qui est sûr, c’est que n’allez pas vous jeter sur les sociétés qui proposent les plus gros chiffres, les plus grosses commissions, les plus… Parce qu’effectivement ça fait rêver, mais quelquefois on en vend que très peu.
Alors que quelques fois, il y en a qui proposent des commissions bien moindres, mais qui se vendent beaucoup plus. La plupart de mes affiliations, j’essaie de m’arranger pour qu’il y ait un moyen de s’y inscrire gratuitement, parce qu’encore une fois, ça veut dire conversions.
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Exemple, TubeBuddy. Et là, les affiliations convertissent les inscrits qui rentrent gratuitement. Tôt ou tard, ils finissent par se dire : j’aimerais bien avoir une version un peu plus costaud, donc je paye.
Donc, vous êtes enregistré. Ça y est, c’est fait et ce sera à vous que reviendra cette commission. À noter quand même que plus votre commission est faible, plus vous allez devoir envoyer du monde dessus en quantité et c’est toujours ce qu’il y a de plus compliqué.
Que vous cherchez à faire de l’affiliation, un produit physique, un produit numérique, ce que vous voulez, c’est toujours compliqué que d’y amener des visiteurs, d’avoir du monde, d’avoir des spectateurs pour vos vidéos, etc.
C’est toujours ce qu’il y a de plus dur sur Internet. Donc, choisir des toutes petites commissions en se disant qu’il va y avoir plein de monde, c’est un peu compliqué. L’idéal, c’est de trouver un compromis entre personne et beaucoup de monde.
Et le juste milieu se situe dans ce qu’on appelle « amener du trafic qualifié », c’est-à-dire des prospects, des gens qui sont vraiment intéressés par l’affiliation que vous avez à proposer.
Comment faire de l’affiliation ? Pareil, quand vous vous lancez dans une affiliation, j’aimerais quand même vous rappeler ces trois principes simples à ne pas oublier. Encrez-les là bien fort et gardez-les en tête à chaque fois que vous choisissez une affiliation.
Une affiliation doit être simple et elle doit être simple à trois niveaux. D’abord, elle doit être simple à utiliser pour vous, simple à utiliser aussi, évidemment, puisque vous l’aurez testée, vous le saurez.
Simple à utiliser pour les gens qui vont l’acheter sous votre nom. Puis simple aussi à utiliser en tant qu’en tant qu’affilié, c’est-à-dire avoir un tableau de bord qui vous montre les commissions, qui vous montre quand ça tombe et tout ça.
Enfin, avoir quelque chose qui soit encore une fois très facilement décryptable. Deuxième conseil que j’ai envie de vous donner, c’est d’essayer de trouver des produits sur lesquels vous êtes crédible.
Plus vous êtes crédible sur un produit, plus ça va se vendre sans effort. Donc, essayez de trouver avant tout en priorité des produits sur lesquels vous pourrez vous dire, je vais être facilement crédible parce que ceci, parce que ceux-là et là, du coup vous allez chercher une affiliation que vous pourriez y coller.
Troisième conseil, il faut que vous trouviez, je vous en parlais tout à l’heure, un équilibre entre de trop petites commissions sur lesquelles vous allez être obligé de ramener beaucoup de trafic, Amazon par exemple, et à l’inverse, de trop grosses commissions, mais que personne ne voudra acheter et que ça va être compliqué à vendre.
Donc, il faut que vous trouviez cet équilibre. Mais surtout, il faut que vous trouviez des rémunérations récurrentes, des commissions récurrentes. Pourquoi ? Parce que ça va vous tomber naturellement, sans rien faire tous les mois.
Par exemple, il y a certains logiciels qui proposent de payer 10 € par mois tous les mois. Donc, vous allez avoir tous les mois, une petite partie qui va vous retomber dessus. C’est cette commission en ayant fait un seul effort, un seul effort et après ça se répercute sur tous les mois.
Ça vaut le coup d’essayer de trouver des affiliations qui soient avec des commissions récurrentes. Alors évidemment, l’idée maintenant, ce serait pour vous d’essayer de franchir un cap, de monter d’un niveau.
Pour ça, ce que vous pourriez faire, c’est tout simplement de créer votre propre formation en ligne rentable. Et c’est ce que je vous propose de faire en cliquant ici avec cette formation offerte.
À tout de suite si tu cliques.
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